Soultz-Haut-Rhin
La petite bourgade recèle de nombreuses demeures de la Renaissance. Le nez en l’air, vous vous promènerez dans les petites rues, guettant les dates inscrites aux porches des vieilles maisons des 16e, 17e et 18e s., mais aussi les cigognes, dont la réintroduction a bien fonctionné à Soultz et elles fréquentent à nouveau les cheminées de la ville.
Dans le centre historique, belles maisons anciennes : la maison Litty (1622), 15 rue des Soeurs ; la maison Vigneronne (1656), 5 rue du Temple ; la maison Horn (1588), 42 rue de Lattre de Tassigny ; la maison Hubschwerlin (16e s.), 6 rue des Ouvriers, et le château de Heeckeren-d’Anthès (1605), rue Jean Jaurès.
L’Eglise Saint-Maurice a été construite entre 1270 et 1489. Le tympan du portail sud représente un saint Maurice équestre du 14e siécle, dominant une Adoration des Mages. A l’intérieur, relief en bois polychrome du 15e siecle, immense peinture murale représentant saint Christophe et grand orgue de 1750 signé Silbermann.
A l’ouest de Soultz, promenade de la citadelle, suivez les remparts et remarquez la tour des Sorcières.
A voir à Soultz :
La Nef des jouets : ressemble à un musée, abrite une superbe collection sur trois étages, mais est plus qu’un musée. C’est un véritable espace de vie, de souvenirs et d’émotions, pour retrouver l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
Le Musée du Bucheneck : installé dans un batîment médiéval, siège du bailli de 1289 jusqu’à la Révolution. Les collections concernent l’histoire de la ville.
Le musée du vigneron : réalisé par des viticulteurs, le musée donne un éclairage sur la manière de cultiver d’autrefois.
Tous les mercredi et samedi matin, marché hebdomadaire à la soierie.
Le 1er samedi du mois, marché paysan à la cave vinicole du Vieil Armand.
Tous les mardi et vendredi matin, visite de la cave du Vieil Armand : initiation et dégustation.